Mormant
Actualités
🌡️ [CANICULE] Informations importantes pour les familles mormantaises 🌡️
Chers parents, chers Mormantais,
En raison des fortes chaleurs annoncées, la municipalité met en place des zones de fraîcheur accessibles à tous dès demain :
✅ Salle Pallas (Salle des fêtes Rosalie Dubois)
✅ Église de Mormant
🏫 Écoles maternelles et élémentaires : ouvertes et adaptées
Pour soutenir les familles qui ne peuvent pas garder leurs enfants (parents travaillant, absence de solution de garde, etc.), les écoles resteront ouvertes pendant cette période de canicule.
Conditions d’accueil pour le bien-être des enfants :
✔️ Tenue légère et adaptée (privilégiez le coton, les couleurs claires)
✔️ Casquette ou chapeau obligatoire pour les temps en extérieur
✔️ Gourde d’eau individuelle (à remplir avant le départ)
✔️ Brumisateur (si possible) pour rafraîchir les enfants
🍽️ Cantine scolaire :
En cas d'absence, pensez à annuler 48h à l'avance le repas de cantine de jeudi et vendredi pour ne pas être facturé, via votre accès portail famille.
💬 Un débat légitime, une réponse collective
Nous sommes conscients que cette situation climatique extrême soulève des questions : faut-il fermer ou maintenir les écoles ouvertes ?
Il n’y a pas de réponse universelle, mais sachez que chaque décision est prise en priorisant la sécurité et le bien-être de vos enfants.
Pour information, la mairie appelle tous les jours les personnes inscrites sur le fichier des personnes vulnérables. Vous souhaitez inscrire un proche ? Le formulaire est disponible sur : ville-mormant.fr/wp-content/uploads/2026/04/Formulaire-inscription-Canicule-2026.pdf
Nous faisons de notre mieux pour nous adapter, avec vous, à ces nouveaux défis. Votre compréhension et votre solidarité sont précieuses.
Prenez soin de vous et de vos proches ! ☀️💙
... See MoreSee Less
![🌡️ [CANICULE] Informations importantes pour les familles mormantaises 🌡️
Chers parents, chers Mormantais,
En raison des fortes chaleurs annoncées, la municipalité met en place des zones de fraîcheur accessibles à tous dès demain :
✅ Salle Pallas (Salle des fêtes Rosalie Dubois)
✅ Église de Mormant
🏫 Écoles maternelles et élémentaires : ouvertes et adaptées
Pour soutenir les familles qui ne peuvent pas garder leurs enfants (parents travaillant, absence de solution de garde, etc.), les écoles resteront ouvertes pendant cette période de canicule.
Conditions d’accueil pour le bien-être des enfants :
✔️ Tenue légère et adaptée (privilégiez le coton, les couleurs claires)
✔️ Casquette ou chapeau obligatoire pour les temps en extérieur
✔️ Gourde d’eau individuelle (à remplir avant le départ)
✔️ Brumisateur (si possible) pour rafraîchir les enfants
🍽️ Cantine scolaire :
En cas dabsence, pensez à annuler 48h à lavance le repas de cantine de jeudi et vendredi pour ne pas être facturé, via votre accès portail famille.
💬 Un débat légitime, une réponse collective
Nous sommes conscients que cette situation climatique extrême soulève des questions : faut-il fermer ou maintenir les écoles ouvertes ?
Il n’y a pas de réponse universelle, mais sachez que chaque décision est prise en priorisant la sécurité et le bien-être de vos enfants.
Pour information, la mairie appelle tous les jours les personnes inscrites sur le fichier des personnes vulnérables. Vous souhaitez inscrire un proche ? Le formulaire est disponible sur : https://ville-mormant.fr/wp-content/uploads/2026/04/Formulaire-inscription-Canicule-2026.pdf
Nous faisons de notre mieux pour nous adapter, avec vous, à ces nouveaux défis. Votre compréhension et votre solidarité sont précieuses.
Prenez soin de vous et de vos proches ! ☀️💙](https://ville-mormant.fr/wp-content/plugins/custom-facebook-feed-pro/assets/img/placeholder.png)
- Likes: 51
- Shares: 11
- Comments: 9
9 CommentsComment on Facebook
Merci pour cette annonce, mais il aurait été judicieux de nous prévenir un peu plus en amont car malheureusement (pour ceux qui peuvent garder leurs enfants) nous ne sommes plus en capacité d'annuler la cantine pour lundi et mardi... Merci tout de même pour ce que vous avez mis en place 🙏🏻
Bonjour, Ce n'est pas possible un geste pour la cantine et garderie de lundi et mardi ? Nous n'avons pas pu annuler puisque l'info est passée vendredi..
Bonjour Les après midi d'adaptation pour la maternelle sont maintenues à l'heure actuelle.
Merci à mr le maire pour l ouverture des zones fraîche ces administrés lui en seront reconnaissent
Bravo pour l'ouverture des zones fraîches.
Bonjour, L’après midi d’adaptation à l’école maternelle est elle maintenu demain après midi ? Merci d’avance.
Je me posais la même question trop tard pour annuler la cantine !!!!
Mesures inadaptées et longues à être données , effectivement les parents travaillant ont besoin de moyens de garde pour leurs enfants. Donc pénalisant dans ces situations. Cependant le contexte climatique extrêmement chaud et les conditions d'apprentissage pour enfants comme enseignants sont très très légers en terme de solutions... Chez soit on étouffe , comment dans une classe à une trentaine d'élèves et l'enseignant sans pouvoir ouvrir les fenêtres cela semble normal .... Et aucune mesure n'est réellement prise c'est au bons vouloirs des parents et non de la commune et ou un arrêté nationnal. De plus le délai d'annulation cantine qui est le même dans une situation exceptionnelle... Du n'importe quoi...!
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi les enfants vont être accueillis dans des situations où il va faire si chaud dans des classes qui ne sont pas équipées de climatiseur ou de choses permettant que l'air soit plus respirable. Impossible pour eux de travailler et se concentrer et pour les profs ATSEM cela doit aussi être insoutenable. Il faut également penser à tout le personnel. Alors oui on leur propose a boire mais certains enfants ne supportent pas la chaleur et malheureusement on a pas le choix que de les laisser à l'école si l'on travaille. On aurait pu les garder si l'école n'avais pas pu les accueillir. Je trouve que c'est mettre les enfants et le personnel en "danger".
[ALERTE CANICULE 🌡] Météo-France a décidé de placer la Seine-et-Marne en vigilance rouge canicule à compter de ce dimanche 21 juin à 12h.
Dans ce cadre, trois arrêtés préfectoraux applicables immédiatement ont été pris pour l'ensemble du département.
Nos agents du CCAS restent évidemment mobilisés pour appeler tous les jours les personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles.
... See MoreSee Less
![[ALERTE CANICULE 🌡] Météo-France a décidé de placer la Seine-et-Marne en vigilance rouge canicule à compter de ce dimanche 21 juin à 12h.
Dans ce cadre, trois arrêtés préfectoraux applicables immédiatement ont été pris pour lensemble du département.
Nos agents du CCAS restent évidemment mobilisés pour appeler tous les jours les personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles.](https://ville-mormant.fr/wp-content/plugins/custom-facebook-feed-pro/assets/img/placeholder.png)


12 CommentsComment on Facebook
CHAQUE VILLE DEVRAIT AVOIR UN ESPACE VEGETALISÉ DE LA TAILLE D'UN TERRAIN DE FOOT avec Plantes,Arbres,Fleurs,Un Point d'eau.... afin de permettre à nos villes de créer un Climatiseur naturel, un Oasis Urbain...
🌡️ En cette période de forte chaleur, je souhaite proposer bénévolement mon aide aux personnes les plus fragiles. Bonjour, 30 km autour de Mormant . Si vous êtes une personne âgée, isolée, en situation de handicap ou particulièrement sensible à la canicule, et que vous avez besoin d'un coup de main (courses, médicaments, compagnie, petite aide ponctuelle, vérification que tout va bien, etc.), n'hésitez pas à me contacter. Je suis gérante d'une société de services à la personne, mais cette aide est proposée gratuitement et à titre totalement bénévole pendant l'épisode caniculaire. J'interviens dans un rayon d'environ 30 km autour de Mormant. Bien entendu, je ferai de mon mieux pour répondre à toutes les demandes, mais selon leur nombre, je ne pourrai peut-être pas toutes les honorer. N'hésitez pas à partager cette publication afin qu'elle puisse atteindre les personnes qui en ont réellement besoin. ❤️ Ma fille de 4 ans sera présente pour vous redonner un peu de joie et gaieté. Prenez soin de vous et hydratez-vous bien. Nadège.
Bonjour pourriez-vous également svp tenir les habitants et parents d'enfants scolarisés sur la commune de la conduite à tenir pour demain ainsi que le restant de la semaine 🤒 : - écoles fermées ? - horaires aménagées ? - Cantine maintenue ...? Merci
Me posant la même question que bcp au niveau des écoles de Mormant voici la réponse à un message que j ai envoyé à la préfecture : Bonjour, il n'y a pas d'obligation à mettre ses enfants à l'école en vigilance orange ou rouge canicule. Il vous suffit de prévenir l'école. Voici le point concernant les écoles publié ce vendredi sur le site de la préfecture : "Les services de l’Éducation nationale indiquent que les consignes sont, pour l'heure, de ne pas fermer les établissements scolaires et de poursuivre l'activité d'enseignement. La possibilité est offerte aux familles qui le souhaitent de garder, à titre exceptionnel, leurs enfants à la maison, sous réserve d'une information préalable de l’établissement scolaire. Co-signé par Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne et Aline Vo Quang, directrice académique des services de l'Éducàtion national de seine-et-Marne, un courrier a été adressé ce jeudi 18 juin 2026 aux maires de Seine-et-Marne afin qu’ils puissent s’assurer que « les conditions d'accueil des élèves garantissent un confort acceptable pour les enfants et les personnels, notamment en mettant à leur disposition le matériel de climatisation ou de rafraîchissement nécessaire » (conformément au Plan ministériel de gestion des vagues de chaleur). Au-delà de ces gestes de prévention, la direction des services départementaux de l’Education nationale de Seine-et-Marne rappelle « qu’une fermeture d’école ne peut être envisagée que si aucune autre mesure ne permet l'accueil des élèves et des personnels en toute sécurité (repli vers des locaux plus frais ou adaptation des activités) ».
Quand est t'il des écoles ?
Nous nous posons tous nous parents la même question !! On aimerait savoir pour l’école primaire et maternelle de Mormant !!
J'allais poser la même question concernant les écoles sachant que les pièces ne sont pas climatisées et qu'il y a juste des ventilateurs
Est pour les écoles ? Ça va ce passer comment ?
J’ai eu la Mairie vendredi qui m’a dit que les écoles ne fermeront pas que le maire n’a jamais fermé les écoles et que ce n’est pas aujourd’hui qui fermeront les écoles, et en plus de ça que si nous mettons pas les enfants à l’école, nous payons quand même la cantine car impossible d’annuler le vendredi C’est une honte alors que toutes les écoles autour sont fermées
Aucune réponse de la mairie comme à leur habitude pour les école je comprend pas leur fonctionnement 😔 tout les école de nos entourage son fermer
Écoles ouvertes même si dans les salles il fait 30 degrés et plus. Et bien évidemment demain matin on va recevoir des appels pour venir chercher les enfants parce qu'au dernier moment ils auront décidé de fermer l'après midi.
Bonjour, Quand est il des écoles ? Nous voyons au fur et a mesure les écoles des villes alentours fermés et non mormant
[FÊTE DE LA MUSIQUE 🎶] J-1 !
Peut-on imaginer une fête de la musique sans restauration pour passer un moment ensemble autour d'une table ?
❎ Absolument pas !
✅ Vous pourrez donc :
- Vous restaurez grâceAux armes de la ville ille
- Vous rafraichir avec le glacier ou déguster un churros !
Rendez-vous demain dès 19h30 dans la cour de la Ferme Bachelier, entre les vieilles pierres et sous les arbres !
Programme complet : ville-mormant.fr/agenda/fete-de-la-musique/
... See MoreSee Less
![[FÊTE DE LA MUSIQUE 🎶] J-1 !
Peut-on imaginer une fête de la musique sans restauration pour passer un moment ensemble autour dune table ?
❎ Absolument pas !
✅ Vous pourrez donc :
- Vous restaurez grâce aux Aux armes de la ville
- Vous rafraichir avec le glacier ou déguster un churros !
Rendez-vous demain dès 19h30 dans la cour de la Ferme Bachelier, entre les vieilles pierres et sous les arbres !
Programme complet : https://ville-mormant.fr/agenda/fete-de-la-musique/](https://ville-mormant.fr/wp-content/plugins/custom-facebook-feed-pro/assets/img/placeholder.png)
5 CommentsComment on Facebook
Ahahahahah mais non c'est vous Fati Barboux Dany Barboux vous êtes des stars 🤩🤩🤩
Bonjour , jusqu’à quelle heure sera la restauration ? Nous pensons être là vers 21:20 elle sera toujours disponible ? Merci
Vous êtes vraiment très beaux
Fati Barboux
Salut les amoureux bonne fête de la musique 🎶 et bonne soirée profitez bien. Bisous 😚
[ALERTE CANICULE 🌡️] En cette période caniculaire, l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale de la ville est mobilisée pour contacter l’ensemble des personnes inscrites sur le registre communal des personnes fragiles afin de prendre de leurs nouvelles, de s’assurer de leur bien-être et si besoin de faire intervenir les services nécessaires.
Ce registre concerne les personnes vivant à leur domicile à Mormant :
✅ Âgées de 65 ans ou plus,
✅ Âgées de 60 ans ou plus inapte au travail,
✅ En situation de handicap.
Vous en faîtes partie ou vous avez un proche qui est concerné ?
Inscrivez vous ou votre proche via le formulaire dédié : ville-mormant.fr/infos-pratiques/solidarite/registre-des-personnes-fragiles/
Et pour tous, quelque soit votre âge, continuez d'adopter les bons réflexes.
... See MoreSee Less
![[ALERTE CANICULE 🌡️] En cette période caniculaire, l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale de la ville est mobilisée pour contacter l’ensemble des personnes inscrites sur le registre communal des personnes fragiles afin de prendre de leurs nouvelles, de s’assurer de leur bien-être et si besoin de faire intervenir les services nécessaires.
Ce registre concerne les personnes vivant à leur domicile à Mormant :
✅ Âgées de 65 ans ou plus,
✅ Âgées de 60 ans ou plus inapte au travail,
✅ En situation de handicap.
Vous en faîtes partie ou vous avez un proche qui est concerné ?
Inscrivez vous ou votre proche via le formulaire dédié : https://ville-mormant.fr/infos-pratiques/solidarite/registre-des-personnes-fragiles/
Et pour tous, quelque soit votre âge, continuez dadopter les bons réflexes.](https://ville-mormant.fr/wp-content/plugins/custom-facebook-feed-pro/assets/img/placeholder.png)
0 CommentsComment on Facebook
[FÊTE DE LA MUSIQUE 🎶] J-2 !
C'est Long Story Short qui enflammera ensuite la Fête de la musique avec un show endiablé de reprises live rock, pop et variété, des années 60 à nos jours !
Dansez et chantez au rythme des hits légendaires qui ont écrit l’histoire de la Musique !
🎵 Retrouvez-les ce samedi à la Ferme Bachelier de 21h à minuit pour faire durer la fête ! (début de la Fête 19h30 avec Armony).
Vous pourrez vous rafraichir et manger grâce à la restauration présente.
Découvrez l'univers musical du groupe : www.instagram.com/longstoryshort.ig/
... See MoreSee Less
![[FÊTE DE LA MUSIQUE 🎶] J-2 !
Cest Long Story Short qui enflammera ensuite la Fête de la musique avec un show endiablé de reprises live rock, pop et variété, des années 60 à nos jours !
Dansez et chantez au rythme des hits légendaires qui ont écrit l’histoire de la Musique !
🎵 Retrouvez-les ce samedi à la Ferme Bachelier de 21h à minuit pour faire durer la fête ! (début de la Fête 19h30 avec Armony).
Vous pourrez vous rafraichir et manger grâce à la restauration présente.
Découvrez lunivers musical du groupe : https://www.instagram.com/longstoryshort.ig/](https://ville-mormant.fr/wp-content/plugins/custom-facebook-feed-pro/assets/img/placeholder.png)
0 CommentsComment on Facebook
[ALERTE CANICULE ⚠️]
Le département de Seine-et-Marne est placé en vigilance orange « Canicule » à compter d'aujourd'hui jeudi 18 juin à 12h.
🌡️ Les températures élevées peuvent avoir des conséquences sur la santé, en particulier pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes fragiles ou isolées.
ℹ Quelques gestes simples à adopter :
- Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
- Maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres en journée.
- Évitez les activités physiques aux heures les plus chaudes.
- Prenez des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes vulnérables.
Prenez soin de vous et restez vigilants.
Retrouvez les informations via le Préfet de Seine-et-Marne ⬇️#Canicule 🌡| Début de l'épisode caniculaire durable ce jeudi sur l'Ile-de-France, le centre et l'est de la France. Dans ce contexte, Météo France a décidé de placer le département de Seine-et-Marne -à partir de ce jeudi 18 juin midi- en vigilance orange « alerte canicule».
☀ Fortes chaleurs, canicule : les bons réflexes ⤵
www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Prevention/Fortes-chaleurs-les-bons-reflexes
ℹ La situation météorologique, son début et son évolution sont consultables sur le site internet de Météo-France : vigilance.meteofrance.fr
@followers
... See MoreSee Less
![[ALERTE CANICULE ⚠️]
Le département de Seine-et-Marne est placé en vigilance orange « Canicule » à compter daujourdhui jeudi 18 juin à 12h.
🌡️ Les températures élevées peuvent avoir des conséquences sur la santé, en particulier pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes fragiles ou isolées.
ℹ Quelques gestes simples à adopter :
- Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
- Maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres en journée.
- Évitez les activités physiques aux heures les plus chaudes.
- Prenez des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes vulnérables.
Prenez soin de vous et restez vigilants.
Retrouvez les informations via le Préfet de Seine-et-Marne ⬇️](https://ville-mormant.fr/wp-content/plugins/custom-facebook-feed-pro/assets/img/placeholder.png)
0 CommentsComment on Facebook